Vie municipale
Portrait de la ville
C’est en 1924 que naît Saint-Elzéar dans la foulée d’un mouvement de colonisation voulu et entrepris par les autorités religieuses du diocèse de Gaspé.
Rapidement, les activités forestières constituant le moteur économique du village. L’association coopérative forestière de Saint-Elzéar est fondée en 1944 et devient le moteur économique du village. Elle est aujourd’hui la plus vieille des coopératives forestières du Québec et se montre toujours aussi dynamique.
La découverte de la grotte de Saint-Elzéar en 1976, ajoute un volet touristique à l’économie locale. La grotte est ouverte au public en 1990 et l’ensemble du karst de St-Elzéar d’une quarantaine de kilomètres carrés de superficie, acquiert le statut de Réserve biodiversité en 2001.
De tout temps la participation citoyenne est au coeur du développement de Saint-Elzéar, tous secteurs confondus. De comité en comité, de projet en projet, de visionnaire en visionnaire les multiples initiatives mises en branle et souvent portées à bout de bras par quelques citoyens, ont fait et font toujours de Saint-Elzéar une communauté à l’esprit dynamique où il fait bon vivre.