L'inventaire multi-ressources nécessite des connaissances de plusieurs disciplines environnementales. Comme le but de cet inventaire n'était pas scientifique, comme par exemple déterminer la façon dont notre forêt devrait être réaménagée, aucun conseiller possédant ces connaissances n'a été consulté.

Notre inventaire peut-il donc être considéré comme fiable? Pas du tout! Nous avons plutôt consulté des ouvrages de différents ministères, des publications sérieuses, et nous avons compilé les espèces qui, selon nous, sont les plus susceptibles de s'être établis sur notre territoire.

L'ornithologue chevronné y trouvera donc des spécimens qui n'ont jamais vécus ici et d'autres qui y vivent et qui ne sont pas cités. Nous leur serons donc fort reconnaissants s'ils s'impliquent dans notre démarche et nous font connaître leurs observations. Ainsi, notre inventaire deviendra de plus en plus fiable au fil du temps et, qui sait, peut-être sera-t-il pertinent d'en faire une seconde mouture d'ici quelques temps.

Alors pourquoi dresser un inventaire si son degré de fiabilité est si bas? Le but véritable est d'amener nos gens à aller jouer dehors. On peut tous devenir des observateurs et contribuer à l'exactitude de cet inventaire. Ce qui peut devenir un ouvrage beaucoup plus sérieux peut passer par le jeu. Vous observez une espèce citée et détenez la preuve qu'elle fait bel et bien partie de nos richesses naturelles? On compte aussi sur vous pour nous le faire savoir. Le véritable inventaire de notre territoire, c'est à nous tous d'y contribuer et d'en faire un ouvrage solide.

Puissiez-vous trouver autant de plaisir à le parfaire que nous en avons eu à en jeter les bases.

Toute personne intéressée à participer à l'aventure peut nous expédier ses commentaires par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par téléphone au 418-534-2611, par télécopieur au 1-866-499-8558 ou par la poste à l'adresse du bureau municipal. Vous n'avez plus d'excuse, rejoignez-nous et mettez-y votre grain de sel.

 

Champignons

Espèces commerciales feuillues

Espèces commerciales résineuses

Espèces ligneuses

Lycopodes, prêles et fougères

Mammifères

Mousses, hépatiques et lichens

Oiseaux

Plantes herbacées

Poissons

Produits forestiers non ligneux