Suite aux résultats d’analyse des dernières semaines, le ministère de l’Environnement nous a avisés, en date du 14 septembre dernier, que l’avis de bouillir ne pouvait être levé et que la Municipalité serait dans l’obligation d’installer un système de chloration à la station de pompage.

Une firme d’ingénieurs a été contactée et travaille déjà à préparer les plans et devis des travaux qui devront être exécutés à la station. On parle ici de travaux d’envergure puisque le système de chloration qui avait été installé, lors de l’élaboration du réseau et de la construction de la station de pompage, ne répond plus aux normes actuelles.

Nous ne pouvons fixer de date pour l’exécution des travaux mais, comme vous vous en doutez, ils ne pourront être amorcés qu’au printemps 2021.

Nous sommes conscients de tous les problèmes que cette situation peut causer et croyez bien que nous en sommes désolés et que la situation est hors de notre contrôle.

L’avis de bouillir est donc maintenu jusqu’à nouvel ordre et nous vous rappelons ici les consignes de sécurité qui l’accompagnent :

 

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

 

N’UTILISEZ PAS L’EAU DU ROBINET SANS L’AVOIR FAIT BOUILLIR À GROS BOUILLONS,

PENDANT AU MOINS UNE MINUTE OU UTILISEZ DE L’EAU EMBOUTEILLÉE. 

(À ce sujet, il est aussi possible pour vous de vous approvisionner chez quelqu’un qui n’est pas relié à notre réseau d’aqueduc.)

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute ou de l’eau embouteillée pour tous les usages suivants, et ce jusqu’à diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages ;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés ;
  • Laver et préparer les aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.)
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.) ;
  • Fabriquer des glaçons ;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche ;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Jeter les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons, aliments préparés après le 21 août 2020 (lors du dernier avis de bouillir) avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée ;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher ;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud ;
  • Laver les vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les à la débarbouillette ;

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs, tels les adoucisseurs, sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Entreprises et commerces 

  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation ;
  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Encore une fois, croyez bien que nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Municipalité travaille, de concert avec la firme d’ingénieurs, pour que le projet soit prêt à être réalisé au printemps prochain, aussitôt que le temps le permettra.