La période de mise en candidature s'est terminée à 16h30 ce vendredi.

Voici les résultats :

Au poste de maire : Paquerette Poirier (première mairesse de Saint-Elzéar)

Siège numéro 1 : Guillaume Ouellet

Siège numéro 3 : André Bujold

Siège numéro 5 : Jennifer Arsenault

Siège numéro 6 : Georgette Clairmont

2 postes vont en élection :

Siège numéro 2 :

Pierre Marcoux

Julie Denis

Siège numéro 4 :

Liette Cayouette

Katrine Normandeau

Des avis publics suivront pour vous informer sur les prochaines étapes de cette élection générale 2021.

La période de mise en candidature est ouverte depuis 9h ce matin.

Voici la procédure pour obtenir la liste des candidats et, par la suite, le résultat des élections :

Sur Google, tapez Élections Québec et cliquez sur Élections Québec - Page d'accueil

Une fois sur la page d'Élections Québec, dans le bandeau bleu tout en haut, à gauche de Rechercher, cliquez sur Élections municipales

Sur la page qui s'ouvre, en haut à droite, se trouvent 3 lignes horizontales, cliquez sur ces lignes et choisir Personnes candidates

Descendez sur la page et cliquez sur la flèche située à droite de l'inscription Nom de la municipalité

Dans la liste, choisir le premier des trois Saint-Elzéar

Les noms des candidats seront inscrits sur cette page, au fur et à mesure que leur Déclaration de candidatures sera validée. 

Notez que cette page est mise à jour quatre fois par jour soit à 9h, à 13h, à 16h et à 19h. Toutefois, comme les déclarations sont reçues sur les heures d'ouverture du bureau municipal, un p'tit tour à 13h et 16h suffiront.

Pour afficher l'offre d'emploi, cliquez ici

Le projet de loi 67, sanctionné le 25 mars 2021, prévoit à l'article 126 que les municipalités ont dorénavant l'obligation d'inclure dans leur règlement sur la gestion contractuelle, des mesures favorisant les biens et services québécois ainsi que les fournisseurs, les assureurs et les entrepreneurs qui ont un établissement au Québec.

 

Le règlement 2021-209, modifiant le règlement 2018-182, sur la gestion contractuelle, a ainsi été adopté lw 7 juin 2021. 

Pour consulter le texte du règlement, cliquez ici.

Suite à l'adoption du premier projet de règlement 2021-206, lors de sa session du 8 mars dernier, la municipalité Saint-Elzéar procède à une consultation écrite auprès des contribuables dont la propriété est située dans l'une des zones suivantes : 27-L, 26-F et 28-L.

Pour consulter l'avis public, cliquez sur ce lien.

Le projet de règlement 2020-204 viendrait modifier le règlement de construction 2013-148-04 de la municipalité Saint-Elzéar.

Dans un tel cas, et pour tous les règlements du même genre à venir tant que l'état d'urgence sanitaire sera en vigueur, la municipalité doit émettre un avis annonçant une assemblée publique de consultation, afin de permettre à la population de se prononcer sur un tel projet de règlement. Toutefois étant donné la situation à laquelle nous faisons face, les consultations se feront par écrit et l'avis public qui suit donne tous les détails pour vous permettre de nous faire parvenir vos commentaires.

Prenez note, par la même occasion, que les bureaux de la municipalité sont fermés jusqu'au 11 janvier 2021, afin de respecter le confinement, édicté par le gouvernement du Québec. À partir du 4 janvier, quoique nos bureaux seront toujours fermés, nous serons de nouveau disponibles pour répondre à vos besoins. Vous pourrez alors nous contacter par courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Joyeuses Fêtes à tous !

Projet de règlement 2020-204 - Modifiant le règlement de construction

Consultation en état d'urgence sanitaire

Avis public de consultation

Suite aux résultats d’analyse des dernières semaines, le ministère de l’Environnement nous a avisés, en date du 14 septembre dernier, que l’avis de bouillir ne pouvait être levé et que la Municipalité serait dans l’obligation d’installer un système de chloration à la station de pompage.

Une firme d’ingénieurs a été contactée et travaille déjà à préparer les plans et devis des travaux qui devront être exécutés à la station. On parle ici de travaux d’envergure puisque le système de chloration qui avait été installé, lors de l’élaboration du réseau et de la construction de la station de pompage, ne répond plus aux normes actuelles.

Nous ne pouvons fixer de date pour l’exécution des travaux mais, comme vous vous en doutez, ils ne pourront être amorcés qu’au printemps 2021.

Nous sommes conscients de tous les problèmes que cette situation peut causer et croyez bien que nous en sommes désolés et que la situation est hors de notre contrôle.

L’avis de bouillir est donc maintenu jusqu’à nouvel ordre et nous vous rappelons ici les consignes de sécurité qui l’accompagnent :

 

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE ?

 

N’UTILISEZ PAS L’EAU DU ROBINET SANS L’AVOIR FAIT BOUILLIR À GROS BOUILLONS,

PENDANT AU MOINS UNE MINUTE OU UTILISEZ DE L’EAU EMBOUTEILLÉE. 

(À ce sujet, il est aussi possible pour vous de vous approvisionner chez quelqu’un qui n’est pas relié à notre réseau d’aqueduc.)

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute ou de l’eau embouteillée pour tous les usages suivants, et ce jusqu’à diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages ;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés ;
  • Laver et préparer les aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.)
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.) ;
  • Fabriquer des glaçons ;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche ;
  • Abreuver les animaux de compagnie.

Jeter les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons, aliments préparés après le 21 août 2020 (lors du dernier avis de bouillir) avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée ;
  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher ;
  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud ;
  • Laver les vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les à la débarbouillette ;

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs, tels les adoucisseurs, sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

Entreprises et commerces 

  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation ;
  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

Encore une fois, croyez bien que nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Municipalité travaille, de concert avec la firme d’ingénieurs, pour que le projet soit prêt à être réalisé au printemps prochain, aussitôt que le temps le permettra.

La Municipalité lance un appel à tous afin que les citoyens réduisent leur consommation d'eau potable.

Il appert que le manque de pluie et la chaleur des derniers jours nous fasse craindre de manquer de ressource à ce niveau.

S'il-vous-plaît, éviter les arrosages et tout ce qui demande une grande consommation d'eau, ceci dans l'intérêt de tous.

Pour consulter le rapport de la situation de la COVID en Gaspésie, accédez à ce lien.

Pour visionner les rapports :

Situation de la COVID-19 en Gaspésie - 4 juin 2020

Situation de la COVID-19 en Gaspésie - 5 juin 2020

Situation de la COVID-19 en Gaspésie - 6 juin 2020

Le Conseil a statué lors de la session du 2 juin dernier sur les nouveaux noms des voies de circulation. 

Un document détaillé, comprenant les cartes du territoire, sera expédié à la Commission de toponymie du Québec pour approbation.

 

 Anciens noms   Nouveaux noms
     
chemin du 6e rang    chemin de la Rivière-Hall
chemin du 7e rang   chemin des Saumoniers
chemin du 8e rang   chemin du Méandre (route de New Carlisle)
    chemin du Tourbillon
route de l'Église     (sud) route du Parc 
    (nord) route du Moulin
    (vers New Carlisle) route Church
route de l'Est   route de la Bleuetière
chemin des Lacs-Duval   chemin des Lacs
chemin du Lac-Taylor   chemin des Grottes
chemin Mercier   chemin des Forges
chemin Poirier   chemin de l'Arboretum
chemin Principal   (ouest) chemin de la Duval
    (est) chemin Central

Tel que décrété par l'article 172.2.2 du Code municipal du Québec, le maire doit faire rapport aux citoyens du rapport financier de l'année précédente et des faits saillants du rapport du vérificateur à la session de juin.

Rapport du maire - 2 juin 2020

Une demande de dérogation mineure fait toujours l'effet d'un avis public afin d'informer la population et de lui permettre de donner ses commentaires, en particulier si la demande touche son secteur d'habitation.

La période estivale est propice à ce genre de demande mais comme la pandémie empêche le Conseil de ternir ses séances devant public, le mode de consultation de la population a été modifié, par l'adoption d'une résolution par le Conseil, à sa séance du mardi 2 juin dernier. 

Voici le texte de cette résolution

En date du 4 juin 2020 à 18:05.

Merci à tous pour votre patience.